Lorsqu’on songe aux stratégies de prise en charge du mélanome, il est important de tenir compte du nécessaire équilibre entre les résultats/bénéfices escomptés et les risques/effets secondaires.
Une fois que le paradigme est passé en revue en tenant compte du patient et de ses besoins, plusieurs stratégies sont recommandées pour le diagnostic, les épreuves d’imagerie, la biopsie des ganglions lymphatiques et les cas de mélanome métastatique.
Les recommandations actuelles concernant les différentes stratégies sont présentées au tableau 1.
La huitième édition du manuel de stadification de l’AJCC est entrée en vigueur en janvier 2018, même si le manuel est disponible depuis quelques mois. Plusieurs changements subtils en lien avec la stadification du mélanome sont présentés, notamment la classification et les catégorisations TNM (tableau 2.1,tableau 2.2).
Implications pour la pratique
Il existe plusieurs approches stratégiques pour le diagnostic et le suivi du mélanome, y compris le dépistage, les épreuves d’imagerie, la biopsie des ganglions lymphatiques et les métastases possibles.
Les lignes directrices mises à jour pour la stadification correcte du mélanome devraient être étudiées attentivement et suivies à compter de janvier 2018.