Les tendances actuelles en ce qui concerne la syphilis sont alarmantes et atteignent un sommet sans précédent depuis le début des années 1990. La syphilis primaire et secondaire a augmenté de 17,6 %, avec plus de 27 800 cas signalés, soit un taux de 8,7 personnes par 100 0001. En ce qui concerne la syphilis congénitale, une augmentation de 27,6 % a été observée depuis 2015 et une hausse de 82 % aux États-Unis, les 3 principaux États touchés étant la Louisiane, le Nevada et la Californie. Les personnes de race noire présentent le taux le plus élevé de syphilis par 100 000, mais la maladie est en hausse, toutes races et ethnicités confondues1.
BicillinMD est un traitement éprouvé et efficace pour la syphilis. Toutefois, on assiste actuellement à une pénurie du médicament à l’échelle mondiale2. Les autres traitements indiqués incluent:
La ceftriaxone 1 à 2 mg par voie intramusculaire pendant 10 à 14 jours a donné des résultats mitigés et l’utilisation de doses simples de 2 g d’azithromycine est soumise à des restrictions chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HRSH), les patients séropositifs et les femmes enceintes. Une étude récente a fait état de l’efficacité de la minocycline 100 mg b.i.d. pendant 28 jours chez des patients atteints de syphilis primaire et secondaire, 87,3 % des patients ayant obtenu une élimination de leurs symptômes et une sérologie négative3. Les résultats ont été statistiquement significatifs par rapport au traitement classique par BicillinMD (77,5 %).
À l’heure actuelle, la syphilis est en recrudescence. La plupart du temps, les chancres s’observent sur les organes génitaux, mais des lésions peuvent aussi apparaître ailleurs, par exemple sur la muqueuse buccale, et pour cette raison, il est important d’examiner tout le corps. En fait, plus de 5 % des cas de syphilis s’accompagnent de chancres extragénitaux (principalement sur la lèvre et la langue, mais pouvant aussi affecter les muqueuses, les amygdales et le palais)4-5. Des syphilides annulaires peuvent s’observer à la région péribuccale et faciale chez les personnes de races noire et hispanique.
Le tableau classique inclut des lésions inguinales isolées, indurées et indolores. Toutefois, différents tableaux atypiques peuvent s’observer; à la région inguinale, elles peuvent inclure de volumineux ulcères à centres nécrotiques douloureux/indolores, une atteinte du gland et du corps de la verge, de volumineuses ulcérations blanches d’apparence non viable et même des lésions étendues ressemblant à un carcinome épidermoïde. On observe également dans certains cas la présence concomitante d’un chancre primaire et de lésions caractéristiques de la syphilis secondaire. Dans ces cas, on peut soupçonner fortement une co-infection par le VIH.
Des éruptions démesurées au visage devraient aussi éveiller les soupçons à l’égard de la syphilis étant donné que la syphilis nodulaire et maligne (lues maligna) peut prendre la forme d’une syphilis floride ou d’ulcères au visage accompagnés de fièvre6-8. La syphilis prend aussi la forme d’une alopécie parcellaire ou par plaques et donc, ces tableaux atypiques devraient aussi être considérés comme des signes possibles de syphilis9.
Intérêts concurrents: Le présentateur ne déclare aucun intérêt concurrent en lien avec le contenu de cette présentation.
Rédigé par: Debbie Anderson, PhD
Révisé par: Victor Desmond Mandell, MD