Feedback AAD 2018

RÉSUMÉS

Psoriasis

Agents biologiques antipsoriasiques: À chacun son rythme

Présenté par: Mark Lebwohl, MD, FAAD
Waldman Professor and Chairman, Kimberly and Eric J. Waldman Department of Dermatology, Icahn School of Medicine at Mount Sinai, New York, NY, USA

Il existe plusieurs agents biologiques pour le psoriasis, mais chacun a des caractéristiques particulières qui peuvent le rendre plus intéressant selon les indications et les caractéristiques des patients.

Rapidité d’action

Au plan de la rapidité d’action, définie comme le temps requis pour obtenir une amélioration de 50 % des scores PASI de départ, il a été démontré que le brodalumab et l’ixékizumab agissent dès les 2 premières semaines suivant le début du traitement. La réponse au sécukinumab, à l’adalimumab et à l’infliximab à dose élevée se manifeste en l’espace de 3 à 4 semaines, contre 4 semaines pour l’ustékinumab. En revanche, les doses élevée et faible d’étanercept donnent lieu à une réponse après 6 et 11 semaines respectivement1.

Durée de l’effet

  • Le sécukinumab procure une amélioration importante et durable des lésions cutanées, qui a été démontrée sur une période de cinq ans1. On a noté un taux de réponse PASI 75 d’environ 90 % après un an et cette réponse s’est maintenue sur une période de cinq ans.
  • L’ixékizumab a aussi donné lieu à une réponse PASI 50 chez plus de 60 % des patients à la Semaine 122. À la fin de l’étude de 60 semaines, 53 % des patients maintenaient leur réponse PASI 50, tandis que 38 % maintenaient une réponse PASI 75.
  • Le brodalumab a donné lieu à des pourcentages élevés de réponse PASI 75 et PASI 90 sur une période de cinq ans, avec un taux d’environ 90 % pour la réponse PASI 75 et d’environ 70 % pour la réponse PASI 903.
  • L’étude VOYAGE 1 a fait état d’une réponse PASI 90 de 80 à 82 % sur une période de 100 semaines avec l’utilisation du guselkumab et d’une réponse PASI 100 de 49 à 55 %4.
  • En terminant, le risankizumab a aussi permis à 66 % des patients de maintenir une réponse PASI 100 pendant 41 à 66 semaines5.

Innocuité

L’étanercept et l’adalimumab ont tous les deux démontré leur innocuité à long terme. Plus précisément, l’étanercept a maintenu son profil d’innocuité pendant une période allant jusqu’à 10 ans, tandis que l’adalimumab a maintenu son profil d’innocuité à long terme chez 23 458 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, d’arthrite idiopathique juvénile, de spondylarthrite ankylosante, de rhumatisme psoriasique, de psoriasis et de maladie de Crohn6. De plus, l’utilisation d’anti-TNF est associée à une incidence moindre de complications cardiovasculaires chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de psoriasis7-10.

Grossesse

Le certolizumab est le seul agent biologique dont l’utilisation est jugée sécuritaire pendant la grossesse parce qu’il est dépourvu du fragment Fc et qu’ainsi, il ne franchit pas la barrière placentaire. Dans une étude sur les taux sanguin de certolizumab chez les mères et dans le sang de cordon (N = 14 couples mères-nourrissons), un seul nourrisson a présenté un taux détectable de 0,040 µg/mL au niveau du sang de cordon11.

Utilisation chez les patients obèses

Plusieurs des agents biologiques actuels sont efficaces chez les patients obèses. Certains peuvent nécessiter des ajustements posologiques en fonction du poids (voir tableau).

Utilisation pour le rhumatisme psoriasique

Quelques agents biologiques importants se sont révélés efficaces pour le rhumatisme psoriasique, notamment:

  • Étanercept
  • Adalimumab
  • Infliximab
  • Certolizumab
  • Golimumab
  • Sécukinumab
  • Ixékizumab
  • Ustékinumab (moins efficace que les précédents).

Voir tableau.

Messages clés

  • Les agents biologiques sont dotés de diverses caractéristiques dont il faut tenir compte selon les besoins des patients et la maladie à traiter.
  • Mieux connaître les agents biologiques permettra d’exercer un choix plus judicieux et d’améliorer les résultats.


RÉFÉRENCES

Intérêts concurrents: Le présentateur a signalé avoir reçu des subventions de recherche de Abbvie, Amgen, Boehringer Ingelheim, Celgene, Eli Lilly, Janssen/Johnson & Johnson, Kadmon, Medimmune/Astra Zeneca, Novartis, Pfizer. Henis est aussi consultant pour Allergan, Leopharma et Promius.

Rédigé par: Debbie Anderson, PhD

Révisé par: Victor Desmond Mandel, MD


SOMMAIRE

Acné

Acné : Quoi de neuf?

Hillary E. Baldwin, MD, FAAD

Dermatite atopique

Le point sur le traitement topique de la dermatite atopique

Amy S. Paller, MD, FAAD

Dermatite atopique

Dermatite atopique: Nouveaux développements

Lawrence F. Eichenfield, MD, FAAD

Dermocosmétologie

Cosméceutiques: Naturellement absurdes

Zoe Diana Draelos, MD, FAAD

Dermocosmétologie

Sujets de l’heure en dermatologie cosmétique

Anthony V. Benedetto, DO, FAAD

Tumeurs cutanées, Mélanome

2018 – Tumeurs cutanées chez les enfants

Jane M. Grant-Kels, MD, FAAD

Tumeurs cutanées, Mélanome

Le point sur le mélanome – 2018

Allan C. Halpern, MD, FAAD

Tumeurs cutanées, Mélanome

Stratégies actuelles de prise en charge du mélanome

Daniel Ethan Zelac, MD, FAAD

Alopécie

Alopécies de tout poil: Quoi de neuf?

Wilma Fowler Bergfeld, MD, FAAD

Maladies infectieuses

Le VIH en 2018

Kieron S. Leslie, MD, MBBS, MRCP, DTM&H

Maladies infectieuses

Le point sur la syphilis

Theodore Rosen, MD, FAAD

Patients pédiatriques

Comment choisir un agent antipsoriasique systémique?

Amy S. Paller, MD, FAAD