La maladie de Behçet est une maladie inflammatoire plurisystémique chronique rare, caractérisée par des ulcères buccaux et génitaux, lésions cutanées, uvéite, arthrite et atteinte de l’appareil circulatoire, du système nerveux central et appareil digestif1,2. Elle cause des ulcères buccaux récurrents qui peuvent être douloureux et nuire à la qualité de vie (QDV)1,2>. L’apremilast est un inhibiteur oral de la phosphodiestérase-4 qui module plusieurs voies inflammatoires et s’est révélé efficace à réduire les ulcères buccaux dans le cadre d’une étude de phase 2 (NCT00866359). Toutefois, cette étude préliminaire n’était pas dotée de la puissance suffisante pour évaluer l’efficacité à long terme, l’effet sur les autres manifestations de la maladie de Behçet ou le risque d’effets indésirables graves et rares1.
Les résultats préliminaires de l’étude RELIEF sur l’apremilast vs placebo pour la maladie de Behçet ont été présentés au Congrès 2018 de l’American Academy of Dermatology à San Diego et sont résumés ci-dessous.
Déterminer la capacité de l’apremilast à réduire le nombre d’ulcères buccaux chez les patients atteints de la maladie de Behçet sur une période de 64 semaines comparativement au placebo.
Type d’étude (NCT02307513)3
Populations de patients
Paramètre principal
Paramètres secondaires
Médicaments/interventions utilisés
Paramètres ou résultats principaux
Paramètres ou résultats secondaires
Intérêts concurrents: Le présentateur ne déclare aucun intérêt concurrent en lien avec le contenu de cette présentation.
Rédigé par: Debbie Anderson, PhD
Révisé par: Victor Desmond Mandel, MD